Comment accéder à un Mac à distance ?

Introduction Forums Data for EnergyPLAN Comment accéder à un Mac à distance ?

Viewing 5 posts - 1 through 5 (of 5 total)
  • Author
    Posts
  • #46724
    monicca monicca
    Participant

    Si vous avez plus d’un Mac, peut-être un au bureau et un à la maison, vous pourriez avoir besoin d’accéder à un dossier ou à un programme sur lequel vous travailliez. Sachez qu’il existe plusieurs solutions pour faire face à cette situation. En effet, il vous est possible d’accéder à distance à un Mac à partir d’un autre Mac, mais aussi d’un iPad, un iPhone et même d’un Windows.

    L’autre scénario serait qu’un ami ou un membre de votre famille ait besoin que vous lui répariez son Mac. Si vous habitez loin de l’autre alors vous pourrez le contrôler à distance, sans avoir à vous déplacer.

    Dans cet article, nous vous expliquons les 4 solutions qui s’offrent à vous.

    Notez qu’il fut un temps, Apple proposait un service appelé “Accès à mon Mac”, il pouvait servir à accéder à un Mac à distance et à partager un écran. Cet outil avait été intégré à Mac OS X 10.5 Leopard en 2007.

    Cependant, Apple a cessé de proposer Accès à mon Mac lors du lancement de Mojave en 2018.

    Cela ne signifie pas que vous ne pouvez plus contrôler votre Mac à distance. Accès à mon Mac n’a jamais été la seule méthode d’accès à distance, en effet il vous est possible de passer par le logiciel Apple Remote Desktop, ou simplement stocker tous vos fichiers dans iCloud afin que tout soit disponible depuis tous vos appareils Apple. Enfin, si vous n’êtes pas passé à Mojave, utilisez Accès à mon Mac.

    Utiliser iCloud Drive
    Tous vos fichiers sont accessibles depuis tous vos appareils Apple si vous les stockez dans iCloud Drive. Cette sauvegarde peut se réaliser automatiquement si vous consentez à ce que les fichiers du Bureau et documents soient stockés dans iCloud.

    Ouvrez les Préférences Système.
    Cliquez sur Identifiant Apple, à droite (icône Pomme)
    Sélectionnez iCloud, dans le menu de gauche

    Vous verrez une liste de tout ce que vous pouvez stocker dans iCloud. Des applications telles que Pages et Numbers permettent aussi de sauvegarder des documents dans iCloud.

    Notez l’option en bas de la fenêtre qui propose d’optimiser le stockage sur Mac ; si vous cochez cette case alors le contenu de votre disque iCloud sera stocké sur le Mac, à condition que vous disposiez de suffisamment d’espace.

    Néanmoins, à mesure que vous manquerez d’espace sur votre Mac, certains documents plus anciens ne seront sauvegardés que dans iCloud.

    Enfin, cliquez sur Options, à côté de iCloud Drive.
    Cochez l’option Dossiers Bureau et Documents, puis sur Terminé.

    À présent, assurez-vous que tous vos fichiers et documents nécessaires soient placés sur votre Bureau ou enregistrés dans Documents et Notes, par exemple.

    Ainsi, tout vous sera accessible depuis n’importe quel appareil Apple, y compris un ordinateur sous Windows, via une connexion à iCloud.

    iCloud Drive permet également d’économiser de l’espace sur votre Mac, cependant, il présente quelques inconvénients.

    Tout d’abord, l’utilisation d’iCloud Drive implique inévitablement de payer Apple. Un espace de 5 Go vous est offert gratuitement, mais il se remplira très vite.

    Vous devrez donc acheter plus de stockage, les 50 Go sont à 0,99 €/mois, les 200 Go à 2,99 €/mois et les 2 To vous coûteront 9,99 €/mois.

    L’autre problème à déplorer est qu’il peut arriver que vos dossiers soient désynchronisés. Surtout si vous laissez des documents ouverts sur un Mac alors que vous travaillez dessus depuis un autre Mac. iCloud confond alors les 2 versions d’un même document. Pour éviter de travailler sur la mauvaise, ouvrez vos documents depuis le Finder.

    N’oubliez pas que iCloud Drive ne peut faire l’objet d’une sauvegarde. Cependant, n’ayez crainte car il est peu probable que les serveurs d’Apple tombent en panne.

    Toutefois, si vous perdez l’accès à votre compte Apple ID, vous risquez de ne pas pouvoir récupérer vos fichiers.

    Utiliser le partage d’écran Mac
    La 2ème alternative consiste à utiliser le partage d’écran. Ouvrez des fichiers et des dossiers, fermez-les, vous pouvez même profiter d’applications qui ne sont installées que sur le Mac distant.

    C’est une solution particulièrement pratique lorsque vous tentez d’assister un ami. Avec le partage d’écran activé, l’écran d’un Mac peut être visualisé depuis un autre.

    Pour savoir comment configurer et utiliser Partage d’écran sous macOS, suivez ce tutoriel détaillé.

    Utiliser Apple Remote Desktop
    La 3ème manière de gérer un autre Mac à distance est de passer par Apple Remote Desktop. Grâce à cette dernière, exécutez des applications et accédez à des fichiers installés sur un autre macOS.

    Apple Remote Desktop permet d’installer et de configurer des applications, d’aider les utilisateurs à distance et de créer des rapports détaillés. Il est idéal pour l’enseignement.

    Il coûte $79,99, et vous pouvez le télécharger sur le Mac App Store.

    Nous n’entrerons pas dans les détails de la configuration de Remote Desktop, car si vous cherchez simplement un moyen d’accéder à votre deuxième Mac à distance, il est probablement trop tard…

    Utiliser Google Chrome Remote Desktop
    Voici une solution gratuite : le navigateur web Chrome Remote Desktop, il vous aidera à prendre le contrôler à distance de votre iPad, iPhone et Mac.

    Vous devez disposer d’un compte Google et utiliser le navigateur Chrome. Pour installer l’application Chrome Remote Desktop sur votre Mac, suivez ce tutoriel dédié.

    Tags: Téléphones Ordinateurs Tablettes
    Remarque: Lorsqu’un achat est réalisé via nos liens affiliés celui-ci peut donner lieu à une petite commission, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Sachez aussi que ceci n’affecte en aucun cas notre indépendance éditoriale. En savoir plus.

    #46725
    Dylan Brown
    Participant

    Oh, malgré votre article informatif, je n’ai jamais été capable de traiter ce sujet…. Je ne sais même pas quoi faire maintenant…. Aidez-moi.

    #46726
    Kevin T
    Participant

    Oh, je comprends bien vous et votre problème, mais je ne pense pas que vous devriez désespérer, vous pouvez également lire l’article sur prendre la main sur un mac depuis qu’elle m’a aidé quand j’ai eu exactement ce problème avec l’ordinateur Mac. J’espère qu’il vous sera utile. Bonne chance les gars.

    #62625
    Dan Tata
    Participant

    aidez-moi à trouver une solution intéressante et simple pour vous protéger et protéger vos données sur Internet. J’ai entendu dire que de nombreuses personnes perdent leurs données personnelles à cause de pirates informatiques.

    #62663
    Gerald Ross
    Participant

    Eh bien oui, c’est vraiment devenu un problème maintenant, et ce depuis de nombreuses années. Que les gens, avec leur connaissance, volent des données personnelles sur Internet et peuvent aussi tricher. J’ai récemment trouvé une solution à ce problème. Web paranoid est une extension de navigateur qui m’aide à m’assurer que le navigateur est protégé et qui détecte également les boutiques en ligne malveillantes.

Viewing 5 posts - 1 through 5 (of 5 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.